Le pédicure-podologue traite les pathologies cutanées et unguéales du pied: cors, durillons, callosités, crevasses, onychogryphoses, périonyxis,mycoses cutanées et unguéales, suivi de plaies liées à certaines pathologies.
Au cours de la consultation il vous prodiguera les conseils nécessaires et utiles en fonction de votre pathologie: conseils d’hygiène, de chaussage, de fréquence des soins…
Les soins de pédicurie s’adressent à toutes les catégories de personnes présentant des problèmes au niveau de leurs pieds. Ils peuvent concerner la personne âgée qui a des difficultés à atteindre ses pieds, le sportif qui est gêné dans sa pratique, par exemple un ongle incarné ou un cor qui provoque une douleur, ou la personne travaillant debout qui présente des callosités dûes au frottement répété de la chaussure sur les points d’appui.
La séance de soins se déroule dans un environnement désinfecté. La salle de soins est un milieu aseptisé régulièrement (sol, fauteuil, plans de travail) et ne contient pas d’objets favorisant le développement de germes (plantes, décorations non lavables…). Le pédicure-podologue porte une blouse et des gants de chirurgie jetables. Il utilise des instruments à usage unique ou autoclavables. Les déchets de soins sont récupérés dans des augettes.L’utilisation de fraises pour le ponçage s’accompagne d’une pulvérisation d’un mélange air-eau donnant un confort aux soins (contact plus doux, pas d’échauffement), et rabattant les poussières qui contamineraient l’air ambiant.
La stérilisation se fait à l’aide d’un autoclave de type B, utilisé également en chirurgie. Les instruments qui ont servi à un soin sont passés en bain ultrasons avec un liquide décontaminant avant leur passage en autoclave.
Les soins à domicile
Pour les patients ayant des difficultés à se mouvoir et à se rendre au cabinet comme les seniors, les personnes présentant un handicap, ou des convalescents suite à une opération ou un accident, le podologue a pour objectif de leur apporter confort et sérénité en leur proposant des prises en charge à domicile .
Il est à noter que pour les soins à domicile le matériel utilisé est semblable à celui du cabinet ( instruments stérilisés, lames à usage unique, blouse, gants, masques, moteur portatif…)
Seule l’installation du patient est différente puisque l’on s’adapte à l’environnement de la personne ainsi qu’à sa mobilité .
Pour les patients diabétiques bénéficiant d’une prescription médicale il est important que le médecin précise « soins de pédicurie à domicile » pour une prise en charge par la sécurité sociale.