Les semelles orthopédiques sont un appareillage amovible à placer dans la chaussure, elles sont destinées à soulager les douleurs au niveau des pieds,des membres inférieurs et du dos.
Examen Clinique et Baropodométrie
Le but de l’examen clinique est de comprendre et d’analyser le fonctionnement du pied.
La plateforme de pression est alors un outil indispensable pour apporter une analyse scientifique.
Elle nous permet:
- d’établir un diagnostic.
- d’élaborer un traitement sur mesure.
- de faire des comparaisons pré et post traitement et donc d’évaluer celui-ci.
- d’avoir une traçabilité pour suivre l’évolution.
La communication et l’échange grâce à l’image permet une meilleure compréhension de la prise en charge podologique par les patients.
Semelles par assistance informatique
Le moulage se fait sur un coussin empreinteur en 3D afin de pouvoir apporter des corrections sur les semelles à partir de la digitalisation de l’empreinte.
Après digitalisation de l’empreinte sur scanner 3D, celle-ci apparaît à l’écran, le podologue peut appliquer les corrections et envoyer le fichier de conception
Le fichier de conception est traité par un partenariat qui renvoie les modules au podologue pour la finition.
Semelles thermoformées
Le principe est de mouler une base sur deux poches à empreintes après l’avoir chauffée, ce qui permet d’avoir un module auquel on ajoute les corrections nécessaires.
Les avantages du moulage sont la précision de la correction, et la possibilité de faire des demi-semelles coupées en arrière des orteils sans aucun risque de déplacement dans la chaussure, donc plus faciles à loger dans les chaussures féminines.
Semelles orthopédiques thermomoulées
Il s’agit de semelles orthopédiques en résine recouvertes d’un matériau amortissant lavable. Les éléments sont soudés à chaud sous pression à l’aide d’une presse chauffante, de façon à tenir le moins de place possible dans la chaussure.
Semelles orthopédiques classiques
La fabrication se fait à partir d’une empreinte du pied à l’aide d’un podographe sur une feuille papier donnant les différentes pressions et points d’appui.
Le montage consiste à coller des éléments en matériau plus ou moins compressible sur une base plane en fonction de la correction à apporter.
On a tendance à remplacer de plus en plus cette technique par des semelles fabriquées à partir d’un moulage du pied